James Woods a fondé sa compagnie éponyme en 1885. Il a fourni l’équipement dont les bûcherons, les mineurs, les arpenteurs et d’autres pionniers avaient besoin pour exploiter et explorer la frontière canadienne.
En 1895, Woods a mis en opération une usine où il fabriquait des tentes, des sacs de couchage et des sacs en toile. Il a inventé une toile légère, extrêmement hydrofuge ce qui a fait bâtir la rénommée de son entreprise à l’échelle mondiale. Pendant la guerre des Boers de 1899 à 1902, par exemple, WoodsMC a équipé les soldats anglais. Aussi à cette époque, WoodsMC équipait plusieurs intrépides en ruée vers l’or Klondike.
Au cours de son histoire, l’entreprise WoodsMC participait à plusieurs moments premiers historiques du Canada, notamment la première navigation du Passage du Nord-ouest (1906), l’équipage de la première équipé arrivée au Pôle sud (1911), la première ascension du Mont Logan, le sommet le plus élevé au Canada (1925) et l’équipage de Laurie Skreslet, le premier Canadien arrivé au sommet du Mont Everest (1982). La compagnie a même fabriqué les premiers masques à gaz pour l’Armée canadienne.
Pendant les années 1950, la marque WoodsMC est rapidement devenue une marque très en vogue, en grande partie grâce à l’importance croissante de l’auto en tant que véhicule récréatif. La gamme d’articles allait de pair : sacoches de facteur et de lessive ferroviaire, bâches de piano, couvertures de cheval, garages en toile, gilets de sauvetage, sacs de golf et même d’équipement de hockey!
Se renseigner davantage sur l’héritage WoodsMC ici.